AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Blue Cheer - Vincebus Eruptum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Moving_Serpent

MessageSujet: Blue Cheer - Vincebus Eruptum   Dim 16 Nov 2014 - 20:51

"je ne vois pas d'autre groupe de l'époque avec un son aussi brut et intense..."

Bien sûr que si, ce fut possible : il fallait juste attendre 1972-73. Quatre sbires de Detroit explosèrent tout sur leur passage. Après c'est hors Métal (comme Hendrix cela dis), mais bon... Sans parler du MC5 même si eux n'arrivaient pas à aligner les chansons (sauf sur Back in the USA.

Moi je trouve que Blue Cheer, malgré ses grandes qualités (je teste à nouveau : et c'est vrai que cette basse ajoute ce côté sulfureux en effet) n'a pas eu d'avant (on pouvait faire baver les amplis avec Sonics, les riffs hard avec "Helter Skelter" et les quelques traces dans l'époque) et d'après (Raw Power, LA décharge électrique selon le mix originel avant son massacre par David Bowie). Après, on peut citer aux côtés de Black Sabbath, Coven, Budgie et autres. Mais perso, je ne peux pas adhérer au fait que c'est un groupe trop sous-estimé.

On m'objectera que c'est du même tonneau que de dire qu'un tel groupe en ringardise d'autres. Ben oui, ce n'est pas parce que c'était là avant que c'était mieux.
Revenir en haut Aller en bas
medulla oblongata

MessageSujet: Re: Blue Cheer - Vincebus Eruptum   Lun 17 Nov 2014 - 0:03

c'est pas faux !

Maurice Sound

MessageSujet: Re: Blue Cheer - Vincebus Eruptum   Jeu 20 Nov 2014 - 13:28

Ben ecoute, le "a l'epoque" donne son sens a la phrase non ? Le disque est sorti en 68, toi tu parles de 72/73 qui est deja une periode totalement differente. Bien sur que les Stooges ont fait "plus brutal", mais c'etait apres. Je comprends pas bien le but de ton com' ?

Ah et a ma connaissance, le mix originel de Raw Power, c'etait celui de Bowie. La version crade n'a fait surface qu'en 97 lorsqu' Iggy s'est repenche sur la question.

Moving_Serpent

MessageSujet: Re: Blue Cheer - Vincebus Eruptum   Jeu 20 Nov 2014 - 19:19

Pour moi, ça reste la même époque. Fin 60's début 70's c'est l'émergence des groupes Heavy et Punk avant l'heure. Ce que je veux dire avec ce comms, c'est qu'il existait bien d'autres qui étaient capables de pousser fort les amplis (je me serais abstenu sans cette comparaison avec les Who et les Stones). J'aurais peut-être du insister sur le MC5, en fait (Kick Out The Jams, 1968).

Le mix de Bowie d'ailleurs, était tout aussi inécoutable : des aigües stridentes. Le tranchant d'un couteau rouillé. D'aillemurs, Iggy Pop avait proposé un mix qui fut refusé par la maison de disques (et dispo sur plusieurs versions comme Rough Power parait-il), et celui de 1997 tend à y revenir. Les aiguilles dans le rouge, les compos primaires et la voix méchante de Pop notamment.
Maurice Sound

MessageSujet: Re: Blue Cheer - Vincebus Eruptum   Ven 21 Nov 2014 - 1:08

Ha oui, j'avais oublié cette histoire de Rough Power, bien vu... J'aime bien la version '97 mais je regrette quand même que souvent la batterie et la basse des frères Asheton (RIP Ron et Scotty) disparaisse souvent derrière le bruit blanc et la disto.

Sinon je vois où tu veux en venir, oui y'avait le MC5 et Grand Funk Railroad pendant qu'on y est, mais Blue Cheer reste quand même dans une veine acid blues et non proto-punk. Ca n'engage que moi, mais il me semble que la musique a beaucoup changé entre 1968 et 73. L'influence blues s'eclipse, fin du psychédélisme (qui trouve une porte de sortie dans le rock progressif naissant), essort des synthétiseurs, en Angleterre la vague glam remplace le British Blues Boom de Cream et consorts, émergence du disco aux US, et surtout les morts de Hendrix, Morrisson et Joplin qui met virtuellement fin au grand rêve hippie, et le rock vidé de sa substance se trouve une nouvelle identité dans le chaos stoogien.

Tiens et RIP Dickie Peterson aussi puisqu'on parlait de Blue Cheer.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blue Cheer - Vincebus Eruptum   

Blue Cheer - Vincebus Eruptum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1